Entretenir ses chaussures de pêche, comment faire ?

Entretenir ses chaussures de pêche

Nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre à des semelles qui se décollent ou des coutures qui lâchent sur nos chaussures de pêche. Cela au beau milieu de notre partie de pêche !


Semelles 

Concernant les semelles, sachez d’abord qu’il n’existe pas de colle miracle permettant à vos semelles de rester en parfait état sur vos tiges de chaussures. Imaginez : vos chaussures sont dans l’eau puis exposées au soleil (la plupart du temps). Elles retournent dans l’eau et ainsi de suite sur un cycle d’une saison de pêche, cela peu faire beaucoup. Après avoir discuté avec des professionnels de la colle, tous m’ont dit qu’à un moment donné et au vu des contraintes décrites, la semelle va finir par se décoller, alors comment faire ?
Premièrement, il ne faut JAMAIS faire sécher celles-ci au soleil, mais trouver un endroit aéré et à l’abri. Ensuite, vérifiez avant vos sorties de pêche que vos semelles ne finiront pas dans le courant.

Si vous apercevez un premier signe de décollement, pas de panique : il existe des colles pour réparer cela, vous en trouverez pléthore sur internet.


Coutures

Pour les coutures, je dirais que c’est le même phénomène physique (séchage puis retour dans l’eau) qui peut se produire avec un fil coton ou polyester. Nous avons même eu l’idée d’utiliser un fil en kevlar, mais difficile à trouver. Le conseil est donc le même pour les coutures : pas de soleil. De plus, en fonction de l’endroit où vous pêchez, le fil peut être soumis à l’abrasion d’un rocher ou autre. Nous allons vous livrer une astuce pour préserver celui-là : préparez un mélange à base de silicone transparent mélangé à quelques gouttes de white spirit. À l’aide d’un pinceau, étalez ce mélange sur vos coutures. Cela les protégera. Vous pouvez également les graisser.
Nous utilisons pour nos chaussures des composants résistants à l’abrasion et séchant rapidement.



Enfin un dernier conseil : sortez vos semelles de vos chaussures et rincez l’intérieur pour éviter de laisser des petits cailloux restent et endommagent vos chaussons de waders.
Pour le système à molette, si celui-ci vient à être bloqué par du sable ou des sédiments, tirez le câble de chaque côté en faisant passer la molette sous l’eau en pression. Cela devrait rentrer dans l’ordre.
Pour les velcros : un coup de brosse pour éliminer les herbes coincées dans les crochets.

Une fois votre saison de pêche terminée, nettoyez vos chaussures de pêche avec les produits que nous recommandons et stockez- les dans un endroit ventilé avec du papier journal à l’intérieur.

Picture of Corentin

Corentin

Une réponse

  1. lors de ma dernière commande (2 chemises) , il s’est glissé une erreur
    Pour la localité de livraison il faudra lire : 56400 PLOUGOUMELEN au lieu de
    56400 JACK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Depuis 2009, Field and Fish accompagne le pêcheur avec ses produits techniques et innovants. Waders, chaussures de pêche, vêtements…

Articles récents

Boutique

Rejoignez notre newsletter