Article

La sécurité à la pêche

Pris par sa passion, le pêcheur sous estime bien souvent les risques liés à l’environnement dans lequel il évolue. Pour la sécurité à la pêche, nous allons vous livrer quelques conseils pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité.

Evitez la chute, sécurisez-vous

Les principaux accidents à la pêche relèvent des chutes. En effet, le pêcheur est soumis à un grand nombre d’obstacles et ne regarde pas souvent où il met les pieds… Il ne faut pas sous-estimer la sécurité à la pêche pour limiter les dégâts…

Pour limiter le risque de chutes, nous vous conseillons de toujours avoir un bâton de wading avec vous pour vous aider à marcher dans la rivière.

Autre accessoire indispensable : des clous ou un easygrip pour permettre à vos chaussures de mieux adhérer à la rivière et éviter de glisser.

Une bonne paire de chaussure robuste qui maintient bien la cheville vous évitera également de vous abimer les pieds ou vous tordre la cheville.

Notre produit pour la sécurité à la pêche est le sur-chaussure de chez Field&Fish

Sur-chaussures EASY GRIP
Sur-chaussure pour la sécurité à la pêche

Evitez le bain forcé voir pire lors de vos sorties pêche

Si vous pratiquez le wadding et vous voulez  attraper cette truite au milieu de la rivière qui vous nargue  , portez absolument  une ceinture de wadding qui évitera en cas de chute de remplir votre waders et de vous retrouver dans une situation qui peut devenir dramatique , je vous conseille également ( pour l’avoir vécu ) de porter un gilet gonflable

field and fish , même si celui çi n’est pas homologué comme gilet de sauvetage , le fait de le remplir d’air vous permettra de vous maintenir à la surface sans crainte d’une mauvaise surprise  et vous permettra de regagner la rive en toute sérénité 

Attention aux hameçons pour votre sécurité

Tout pêcheur peu chanceux a déjà fait l’expérience d’un hameçon planté et cela peut rapidement dégénérer et gâcher le voyage de vos rêves si vous ne prenez pas vos précautions.  Il faut être d’autant plus vigilant lorsque vous ou votre coéquipier pêche à la mouche.

La tête est la première chose à protéger, le port d’une casquette, de lunettes et d’un tour de cou est plus que nécessaire.

Vous devez également vous protéger le reste du corps mais cela n‘arrêtera pas l’hameçon…

Enfin, le plus grand conseil que l’on peut vous donner est de pêcher sans ardillon. C’est en effet l’ardillon qui entraine bien souvent les plus grosses blessures aussi bien au pêcheur qu’aux poissons…

Evitez les lignes électriques

Les nouvelles cannes sont en effets très conductrices et quelques accidents graves sont signalés en France tous les ans. Adoptez deux reflexes simples pour éviter de vous blesser :

  • Lorsque vous pêchez, pensez à regarder en l’air et faîtes particulièrement attention aux lignes électriques.
  • Vous devez tenir la canne en position horizontale lorsque vous êtes obligé de passer sous une ligne électrique.

Protégez-vous d’un orage afin d’optimiser votre sécurité à la pêche

Avant toute sortie de pêche, nous vous recommandons de regarder précisément la météo et de faire demi-tour en cas d’orage. Car ce dernier est particulièrement attiré par l’environnement et le matériel du pêcheur…

Si vous vous retrouvez au milieu d’un orage, voici les bons reflexes à adopter pour votre sécurité à la pêche :

  • Arrêtez immédiatement de pêcher pour votre sécurité à la pêche…
  • Déposez de suite votre matériel et notamment la canne et tous les objets métalliques car ils conduisent l’électricité.
  • Eloignez-vous des points d’eau d’environ 100 m, pour les mêmes raisons que les objets métalliques.
  • Ne restez pas sur un point haut. Mettez-vous à l’abri dans une dépression, une vallée ou un point bas.
  • Ne vous abritez pas sous un arbre isolé ou un abri ouvert isolé.  Si vous êtes dans une forêt, éloignez-vous des plus grands arbres.
  • Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres (environ 20-30 mètres).
  • Asseyez-vous en boule (pieds serrés, bras autour des genoux, tête posée sur les genoux) sans que vos pieds ne touchent le sol.

Nous espérons que l’article vous a plu. Si vous avez d’autres point de vigilance à partager pour compléter cet article, partagez les en commentaire !

L’équipe field&fish

Publications similaires

Discussions autour de "La sécurité à la pêche"

  1. veillon dit :

    Bonjour , médecin ,âgé de 81 ans et plus , je pratique toujours la pêche à la mouche en montagne et en torrent ; pour éviter les glissades et les chutes je fais toutes l’année avec un kiné des exercices de renforcement des cuisses et d’équilibre et travaille ma sensibilité proprioceptive .Ceci me permet de continuer à pêcher avec des amis plus jeunes sans problèmes (à ce jour).Je ne prend pas plus de poissons mais au moins je pêche !!!! Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *