Article

Les bonnes raisons de retourner à la pêche

une rivière qui coule dans la montagne

La pêche, une thérapie

La pêche sportive est une thérapie ; elle nous ouvre à la réflexion, relaxation et nous permet ainsi de vider nos esprits par le fait d’écouter le bruit de la rivière.

Le simple fait d’être proche de l’eau tout en respirant de l’air sain et frais sont des actions primordiales pour le bien être de l’homme au XXIe siècle. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les grandes villes ont d’abord été construites près d’une rivière.

Pourquoi passer autant de temps à la pêche ?

Au fur et à mesure que le temps passe, une question me revenait très régulièrement : “Pourquoi passez-vous autant de temps à pêcher, patauger dans une rivière en essayant d’attraper quelque chose ?”. Ma réponse est une métaphore que, nous pêcheurs à la ligne, utilisons beaucoup et dit : “Il y a beaucoup plus à pêcher qu’à attraper du poisson !”, l’une étant tout simplement la rivière elle-même.

Les réponses à cette question peuvent être très variées; elles dépendront du type de pêche que ce soit en eau douce, en mer ou en rivière.

L’environnement à la pêche

De la même manière qu’une bonne alimentation purifie notre corps et maintient notre jeunesse, l’environnement, les images, les odeurs ainsi que le bruit de la rivière s’écrasant sur les rochers nous aident à nettoyer notre esprit tout en nous fournissant l’inspiration, l’apprentissage, la méditation spirituelle, la relaxation et la contemplation. Mon esprit n’a jamais été aussi détendu que lorsque je suis près d’une rivière.

Mode de vie

Depuis le XXe siècle, nous faisons face au développement exponentiel de nos villes, de nouvelles technologies, de passe-temps nous éloignant de notre lien, dépendance et notre compréhension du fleuve et de ses qualités magiques. Mais nous comptons sur ce développement de la société pour que les futurs universitaires étudient et mettent en évidence le potentiel de ce stimulant naturel, ce carburant pour notre âme et selon toute probabilité, d’une nouvelle “thérapie miracle” !

De la trentaine à la cinquantaine, les activités telles que le jogging, le vélo nous maintiennent en forme, nous emmènent à la campagne et contribuent à notre bien-être mental et physique. Cependant, en vieillissant, nous avons tendance à ralentir un peu, à regarder les choses rétrospectivement. Pour la plupart, notre vie au quotidien se fait à un rythme plus lent, nos exercices physique sont moins agressifs, la pêche et le golf sont des activités plus en vogue pour les personnes de plus de 50 ans. La raison de ce ralentissement n’est pas uniquement dû à nos corps qui sont moins en forme mais aussi à nos esprits qui perdent en efficacités, qui travaillent plus dur et ont besoin de temps pour se détendre, faire le plein !

Mon propre avis

Pour moi, personnellement, rien n’est plus efficace que la méditation par la pêche en rivière. L’action de pêche me permet de faire de l’exercice ; une concentration est requise pour évoluer dans la rivière. Ma tête se vide et mon esprit s’émerveille et reste captivé par les merveilles que la nature nous offre !

J’espère sincèrement que, lorsque les règles de confinement seront assouplies, les pêcheurs auront à nouveau la liberté de profiter de manière responsable de notre nature. Je souhaiterais aussi qu’ils se rendent compte de l’immense bonheur que procure notre passion rythmée par la tranquillité, la communion avec l’environnement de la rivière, la sérénité du lac et de la mer plutôt que la télévision, la lecture, la musique ou l’ordinateur.

L’article original : : A good reason why fishing should return – Ian Gordonhttps://www.speycaster.co.uk/post/a-good-reason-why-fishing-should-return

Retrouvez nos différents articles sur notre blog.

pêche, Pêcheur dans une rivière, pêche à la mouche
Pêche en rivière avec Field&Fish

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *