Article

Quel waders choisir ?

Vous nous posez souvent la question au moment du choix de l’achat d’un waders field & fish. Avant de revenir sur les waders que nous vous proposons chez field and fish, nous allons passer en revue les différentes solutions de waders tous types de matières (pvc, matières, respirants, avec bottes, sans bottes) afin que vous puissiez trouver chez votre détaillant ou sur internet, votre bonheur.

Choisir un waders en PVC : 

Le PVC est une matière plastique. Le waders en pvc est souvent synonyme d’un premier achat car peu cher, donc peu qualitatif au vu des composants utilisés. Il ne respire pas, ils sont fragiles, et souvent proposés avec des bottes qui sont la plupart du temps avec des semelles glissantes. Le waders pvc est donc utilisé pour un usage restreint par exemple mise à l’eau d’un bateau ou pêche en mer car peu d’obstacles.

Choisir un waders Néoprène avec bottes ou chausson : 

Le Néoprène utilisé pour le wading est une mousse injectée entre deux mailles de tissu. Plus il est épais, plus il vous tiendra chaud, ce matériel n’est pas respirant et peu souple donc à proscrire si vous marchez.

Le waders est souvent utilisé pour une pêche en wading par temps froid et eau froide en début de saison. Les waders PVC et néoprène peuvent être également proposés en version cuissarde avec bottes

Choisir un waders respirant : 

Avant de rentrer dans le détails des différentes propositions ( 3, 4, ou bien 5 couches) voyons comment sont construits la plupart des waders respirants. 

Tout d’abord il s’agit d’une membrane type Gore tex (imaginez une membrane qui reprend les caractéristiques de la peau) celle-ci est tellement mince qu’elle doit être contrecollée entre le tissu du dessus et du dessous. Plus vous avez de couches plus la résistance aux épines est accrue mais en contre partie, le waders sera moins respirant et moins confortable pour vous déplacer.

C’est pour cela que de nombreux fabricants mixent entre plusieurs matières .

De même il y a pléthore de tissus et de membranes proposant des niveaux très différents d’imperméabilité et de respirabilité.

Chez Field and Fish, nous avons fait le choix de travailler avec un des fabricants japonais le plus reconnu pour la fourniture de tissus très techniques. Je dis souvent que je n’ai pas les moyens d’acheter un produit bas de gamme mais plutôt de privilégier le meilleur rapport qualité prix. Avec les explications données dans cet article vous serez à même de choisir par vous même le waders qui vous conviendra le mieux. Le choix du waders chez Field and Fish sera en fonction du wading que vous allez pratiquer. Si vous cherchez un waders souple, bien respirant pour allier confort de pêche et également de longues marches : privilégier le waders ultra sonic qui est coupé dans un tissus 4 couches et avec une très bonne résistance à l’abrasion.

Pour ceux qui restent de longues heures dans l’eau et qui recherchent les endroits encombrés loin des sentiers battus , privilégier le modèle expert grâce à l’apport du tissus 5 couches , par contre moins respirant. En terme de résistance dans le temps, ces deux produits vous apporteront la même satisfaction. Ces deux produits sont tous les deux transformables en pantalon par un astucieux système de bretelles.

Nos taillants sont avant tout prévus pour une clientèle plutôt aux normes françaises. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos tailles, nous pouvons vous réaliser un waders 4 couches sur mesure. D’ailleurs nous sommes les seuls à proposer ce service en Europe .

Autre point important à aborder : 

Que mettre en dessous de ses waders ? 

Pour un confort maximum sous nos waders nous vous préconisons de porter des matières respirantes et en stretch. En fonction de la saison et de la température de l’eau vous pouvez opter pour un sous vêtement type polaire et en été pantalon light stretch , surtout pas de jeans. Nous ne parlerons pas des concurrents sachant que vous serez en mesure  d’apprécier les points techniques qui nous  semblent incontournables pour proposer un Waders de qualité qui durera dans le temps après avoir lu ce qui suit :

Tout d’abord nous attachons beaucoup d’importance au choix des matières :

  • Un tissu Japonais de chez ASF en 4 et 5 couches qui est le meilleur tissu au monde
  • Les zips et accessoires YKK , marque reconnue et de très grande qualité
  • Une bande de protection 3M pour les chaussons  en Néoprène

La Construction des Waders se fait avec notre cahier des charges. Pour information, chaque Waders après fabrication est plongé dans une piscine et rempli d’air pour s’assurer d’une étanchéité parfaite.

Sur nos Waders  4 et 5 couches :

-> Il n’y a pas besoin de zip central , car notre système de bretelles permet d’enfiler facilement le Waders et de pouvoir le rouler en pantalon.

-> On trouve des double bandes d’étanchement intérieurs sur les coutures principales et renfort entrejambe ( 5c).

-> Un chausson renforcé avec bande grise 3M tout autour et Néoprène armuré sous le pied.

-> Une poche intérieure étanche amovible.

-> Une poche extérieure étanche.

-> Ils sont tous les 2 livrés avec tapis et large ceinture.

-> Il n’y a pratiquement pas de coutures , et qui pour la plupart sont positionnés à l’arrière.

WADERS 5 couches : https://www.également.com/boutique/waders-respirant-peche-5-couches-2/

Choisissez ce Waders si vous pêchez dans les endroits plus compliqués, si vous êtes souvent à genoux ou sur les fesses et si vous restez de longues heures dans l’eau car plus il est plus isolant que le sonic. Les coutures sont étanches. On retrouve aussi les bandes grises intérieures.

WADERS 4 couches : https://www.com/boutique/waders-respirant-4-couches-ultrasonic-peche/

Choisissez ce Waders si vous êtes plutôt à la recherche d’un Waders souple respirant et léger, pour une utilisation de pêcheur / marcheur  , nous n’avons plus de fil de couture , l’assemblage étant par ultra son, réduisant ainsi l’épaisseur et le frottement. L’étanchement est assuré par les bandes grises intérieures.

En espérant que ces explications vous permettent  de faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix.

Retour aux articles

2 thoughts on “Quel waders choisir ?

  1. Bougier dit :

    Bonjour
    Quand je pêche la truite je marche beaucoup aller et retour j’avoue n’avoir pas trouvé wadders et chaussures qui me convient peut être une solution le sac à dos étanche avec le checks pack pour mettre le wadders pour retourner à la voiture merci pour votre réponse à venir
    Bonne journée

    1. Frederic LEROY dit :

      moi aussi , c’est donc pour cela que j’ai conçu le waders sonic avec des chaussures light (et bientot ulta light avec semelles Michelin )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.